Aller au contenu

Menu principal :

Fondé en 2013 par Alexandre Peronny et Kathleen Monpertuis, le quatuor Basalte est un quatuor à cordes Puydomois dont la vocation est d’amener la musique classique au plus grand nombre. Que ce soit lors de festivals classiques, sur des scènes de musiques actuelles ou auprès de malades dans les hôpitaux, le quatuor s’est forgé une riche et solide expérience de partage et de transmission. Recherchant la justesse et l’intensité de l’émotion, il n’hésite pas à se mettre au service ou à inviter d’autres artistes pour élargir ses propositions musicales.
Kathleen Montpertuis
françois schmitt
Alexandre Peronny
Hiroe Namba
Kathleen Monpertuis
Kathleen effectue ses études classiques de violon aux Pays-Bas où elle obtient ses Diplômes d’Enseignante et Violoniste Professionnelle. Arrivant en Auvergne elle enseigne tout en jouant dans de nombreux orchestres et ensembles en tant que violoniste et altiste. Elle obtient son Diplôme d’Etat. Les rencontres avec des musiciens de styles différents l’amènent à travailler en dehors de la musique classique dans plusieurs formations : la musique traditionnelle dans Ribouldingue et en duo avec François Breugnot ; le pop-rock dans le groupe Wazoo, le jazz et autres musiques improvisées avec le trio Dans Nos Cordes, la musique d’Amérique Latine avec Kato Rodriguez ; dans le Batik Soundpainting Orchestra sous la direction d’Eric Chapelle; the World Pop Orchestre avec Raphaël Fernandez...
François Schmitt
Né à Paris en 1961, François Schmitt commence le violon à l’âge de 11 ans. A 14 ans, il rentre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Pierre Nerini et Augustin Dumay où il obtient un prix de violon et un prix de Musique de chambre. Plut tard, il suit un cycle de perfectionnement en Italie. C’est en 1983 qu’il intègre l’Orchestre d’Auvergne comme premier violon. En 1986, il obtient le deuxième prix au concours international d’Alto Maurice Vieux et devient l’année suivante alto solo de l’Orchestre d’Auvergne jusqu’en 2001. Il joue fréquemment en soliste ou en formation de musique de chambre et a enregistré plusieurs disques avec le Trio Sibélius ainsi que de nombreuses pièces du répertoire pour alto.
Alexandre Peronny
Après l’obtention de ses diplômes en violoncelle et musique de chambre aux Conservatoires de Clermont-Ferrand et Rueil-Malmaison, Alexandre manifeste un goût prononcé pour l’éclectisme, ce qui l’amène à travailler sur des projets d’esthétiques diverses tant en musique classique, collaborant notamment avec l’Orchestre d’Auvergne et le duo Népenthès qu’en musique actuelle, étant bassiste dans le groupe country Norfolk AC. Les rencontres l’ont également amené à travailler avec des conteurs comme Yannick Jaulin, des compagnies de théâtre comme la compagnie DF ou encore la poétesse Chantal Dupuy-Dunier. Il enseigne le violoncelle à Riom.
Hiroé Namba
Lauréate du concours international de Belgrade. Obtient les prix de suisse Romande et d’Ataka ainsi que le premier prix de Tokyo National Université de l’Art et de la Musique. Après ses études, commence sa carrière professionnelle en intégrant le Tokyo Métropolitain Symphony Orchestre et est invitée à jouer les grands concertos du répertoire comme soliste. Plus tard, elle décide de se rendre à Paris afin de rencontrer de célèbres violonistes tels que Michèle AUCLAIR ou encore Jean-Jacques KANTOROW, Ivry GITLIS…Depuis 1987, intègre l’Orchestre d’Auvergne comme co-soliste jusqu’en 2000. Également membre du Trio Sibélius, elle enregistre plusieurs disques salués par la presse spécialisée et recevant les plus hautes récompenses. Elle est invitée régulièrement par les festivals et se produit en concerts de musique de chambre et en soliste.
Retourner au contenu | Retourner au menu